1. Lis le texte. Nous avons eu un nouveau, en classe. L'apres-midi, la maitres-se est arrivee avec un petit garcon qui avait des cheveux tout rou-ges, des taches de rousseur et des yeux bleus. « Mes enfants, a dit la maitresse, je vous presente un nouveau petit camarade. Il est etranger et ses parents l'ont mis dans cette ecole. Il va apprendre a parler francais. » Et puis la maitresse s'est tournee vers le nou-veau et elle lui a dit : « Dis ton nom a tes petits camarades. » Com-me le nouveau ne disait rien, la maitresse nous a dit qu'il s'appe-lait Georges Macintosh. « Yes, a dit le nouveau, Dgeorges. » Sempe / Goscinny, Le Petit Nicolas 2. Reponds aux questions. 1. Ou se passe l'action de ce texte ? 2. Le nouveau garcon est venu d'une autre region de la France, n'est-ce pas ? 3. Pourquoi les parents ont mis ce garcon dans cette ecole ? 4. Parle-t-il bien francais ? 5. Comment s'appelle-t-il ? 6. De quelle nationalite est-il, qu'en penses-tu ? Vocabulaire : des taches de rousseur, un etranger, la lon-gueur, l'epaisseur, le dieu, repousser, rejeter.
|