Le TGV, Train a Grande Vitesse, c'est un grand succes dans le transport pour la Societe nationale des chemins de fer francais (SNCF). Le 26 fevrier 1981, il a battu le record du monde de vitesse, avec 380 kilometres a l'heure. Mais son record quotidien est de 270 km / h. On fait Paris - Lyon (476 km) en une heure 45 minutes, par exemple. En 2006, le TGV parcourait journellement 78 000 km et emmenait 61 000 voyageurs par jour ? En janvier 1984, 28 grandes villes etaient reliees directement a Paris, parmi lesquelles Montpellier et Marseille. Mais le TGV relie aussi la France aux pays voisins, comme, par exemple, la Belgique et meme la Grande-Bretagne. Le tunnel sous la Manche a relie la Grande-Bretagne a la France. C'est la societe privee franco-britannique « Eurotunnel » qui a fait sa construction. Voici quelques precisions. Il У a : - deux tunnels paralleles de 7,60 metres de diametre pour chaque sens de circulation ; - un tunnel de service de 4,80 metres de diametre se trouve entre les deux autres ; - ces trois tunnels sont a 40 metres sous la Manche ; - un terminal a Calais et un terminal a Douvres avec une distance de 50 kilometres. La traversee est faite en 30 minutes environ, a 160 km / h, grace a des « navettes touristiques » qui partent toutes les 12 minutes. Elles transportent les passagers et leurs voitures, les bus et les minibus. Ce tunnel a coute environ 10 milliards d'euros. Il a permis de gagner beaucoup de temps pour aller de Paris a Londres. On met 3 heures, comme en avion. Grace au TGV on relie beaucoup de villes francaises a Londres.
|