4. Lis les mots suivants et fais les phrases avec ces mots. L'environnement naturel • La flore (un vegetal) : une foret - un arbre - une plante - une feuille - une fleur - un fruit ; pousser - murir (fruits). • L'ecologie : un environnement - un milieu - un cadre de vie -un paysage. Exemple : Il y a beaucoup de forets autour de ce village. 5 . Lis l'interview. « La France a un role special a jouer dans la protection de la nature » Les ecoliers francais : Vous etes ministre de l'Ecologie et du Developpement durable. Pouvez-vous nous expliquer ces mots ? Roselyne Bachelot : Avant, on parlait de ministere de l'Environnement. Mais le President de la Republique a decide de le renommer, car l'environnement est ce qui entoure l'homme. Or, l'homme en fait partie. Tous deux sont lies. Il est donc plus juste de parler d'ecologie. L'idee de « developpement durable » est que le developpement economique doit se faire en respectant l'environnement et l'equilibre naturel. 6. Reponds aux questions. 1. Qui prend l'interview ? 2. A qui est-ce qu'on prend l'interview ? 3. Qu'est-ce que c'est l'environnement ? 4. Qui est au centre de l'environnement ? 7. Ton projet. Par groupe de trois-quatre, prenez l'interview aux autorites de votre ville (village), aux professeurs de geographie, aux parents... Posez une question : Qu'est-ce qu'on fait dans la ville (le village) pour lutter contre la pollution ?
|